le monde

  • Date de parution : 19 décembre 1944
  • Pays : France
  • Ville : Paris
  • Rédacteur en chef : Hubert Beuve-Méry
  • Collection : Collection Schott

Histoire


Le Monde est un journal français fondé par Hubert Beuve-Méry en 1944. C’est l’un des derniers quotidiens français dits « du soir », qui paraît à Paris en début d’après-midi, daté du lendemain, et est distribué en province le matin suivant.

Rangé parmi les quotidiens français « de référence » depuis plusieurs décennies, il est le plus diffusé à l’étranger jusque dans les années 2000 avec une diffusion journalière hors France de 40 000 exemplaires, tombée en 2012 à 26 000 exemplaires.

Sa ligne éditoriale est parfois présentée comme étant de centre gauche, bien que cette affirmation soit récusée par le journal lui-même, qui revendique un traitement non partisanet son lectorat est majoritairement orienté à gauche. Le journal est édité par le groupe Le Monde, détenu depuis 2010 à 64 % par la société Le Monde libre, elle-même propriété des hommes d’affaires Xavier Niel, Pierre Bergé et Matthieu Pigasse, ainsi que par le groupe de presse espagnol Prisa. Comme de nombreux titres de la presse écrite, il bénéficie de subventions de la part de l’État français.

Il est aussi disponible dans une version en ligne.