Educavox – 22 mars 2017

Comment les unes ont traité l’information, les grands évènements, les conflits, les scandales, la politique. Cette exposition didactique unique par les documents présentés et leur nombre est une occasion à ne pas manquer pour éduquer les jeunes générations sur ce qui a créé la presse d’aujourd’hui.

Le Clemi - Partenaire de l'exposition


L’Éducation aux Médias et à l’Information a été redéfinie comme une exigence républicaine au cœur du parcours citoyen. Elle est un enjeu éducatif et sociétal incontournable dans un environnement où le numérique est omniprésent et bouleverse l’accès des élèves à l’information, son usage et sa perception.

 

Promouvoir la liberté d’expression, rechercher et évaluer l’information, forger l’esprit critique des élèves pour en faire des citoyens libres et avertis : c’est le rôle du CLEMI, Centre dédié à l’éducation aux médias et à l’information,  au cœur du système éducatif français.

 

Organisée chaque année au mois de mars par le CLEMI, la Semaine de la presse et des médias dans l’école, événement majeur de l’éducation aux médias et à l’information, accompagne plus de 3 millions d’élèves à la lecture critique et distancée de l’information et à la réalisation de productions médiatiques.

 

En étroite collaboration avec ses partenaires médias et institutionnels, le CLEMI permet ainsi plus de 5000 rencontres, débats et ateliers entre les professionnels des médias et les élèves.

 

Cette année le partenariat mis en place entre l’UNESCO et le CLEMI permet à 250 lycéens de bénéficier pendant deux jours de cette exposition majeure, au regard de l’évolution des pratiques médiatiques des jeunes et de la transmission d’une culture de la presse et de la liberté d’expression.

 

http://www.lapresseenliberte.org/jeune-public/

 

À cette occasion, un livret de l’’exposition ainsi que l’affiche de la liberté de la presse dans le monde, réalisée par Reporters sans frontières, leur seront remis.