jeune public

Parce que l’éducation sur l’information et la presse n’a jamais été aussi nécessaire qu’aujourd’hui, cette exposition s’ouvre à la jeunesse pour lui offrire un point de vue différent sur l’actualité journalistique.

 

Comment les unes ont traité l’information, les grands évènements, les conflits, les scandales, la politique. Cette exposition didactique unique par les documents présentés et leur nombre est une occasion à ne pas manquer pour éduquer les jeunes générations sur ce qui a créé la presse d’aujourd’hui.



Le Clemi


Partenaire de l'exposition


L’Éducation aux Médias et à l’Information a été redéfinie comme une exigence républicaine au cœur du parcours citoyen. Elle est un enjeu éducatif et sociétal incontournable dans un environnement où le numérique est omniprésent et bouleverse l’accès des élèves à l’information, son usage et sa perception.

 

Promouvoir la liberté d’expression, rechercher et évaluer l’information, forger l’esprit critique des élèves pour en faire des citoyens libres et avertis : c’est le rôle du CLEMI, Centre dédié à l’éducation aux médias et à l’information,  au cœur du système éducatif français.

 

Organisée chaque année au mois de mars par le CLEMI, la Semaine de la presse et des médias dans l’école, événement majeur de l’éducation aux médias et à l’information, accompagne plus de 3 millions d’élèves à la lecture critique et distancée de l’information et à la réalisation de productions médiatiques. En étroite collaboration avec ses partenaires médias et institutionnels, le CLEMI permet ainsi plus de 5000 rencontres, débats et ateliers entre les professionnels des médias et les élèves.

 

Cette année le partenariat mis en place entre l’UNESCO et le CLEMI permet à 250 lycéens de bénéficier pendant deux jours de cette exposition majeure, au regard de l’évolution des pratiques médiatiques des jeunes et de la transmission d’une culture de la presse et de la liberté d’expression.

 

À cette occasion, un livret de l’’exposition ainsi que l’affiche de la liberté de la presse dans le monde, réalisée par Reporters sans frontières, leur seront remis.

 

Sur le web : site officel du CLEMI


Organiser une visite jeune public à l'UNESCO


Faite une demande par formulaire au lien suivant : formulaires de contact



Culture papier


Chaque jour le papier ouvre notre esprit à d’autres manières de penser


Le papier ! Connaissons-nous une matière naturelle et durable, plus universelle et recyclable qui porte autant l’Histoire et le progrès, les valeurs et les savoirs, autrement dit notre culture ? C’est pour démontrer toute son efficacité, toute son utilité, toutes ses performances que l’association Culture Papier a été créée, il y a maintenant sept ans.

 


Il faut balayer les fausses idées


Non, le papier ne détruit pas la forêt en France. Au contraire, il contribue à gérer et à cultiver une forêt qui s’accroit de 25 millions de mètres cubes chaque année.  L’industrie papetière française (papetiers, éditeurs, imprimeurs…) est exemplaire dans ses efforts pour un papier responsable (production et recyclage), efforts soutenus et reconnus par de nombreuses ONG.

 

Le recyclage grâce aux efforts de chacun à trier ses déchets, permet la réutilisation de la matière fibreuse de 72% des produits à base de papiers et cartons en France. Ce taux exceptionnel fait de l’industrie papetière française l’une des premières industries du recyclage et la première en termes d’économie circulaire.


Chaque jour il rythme les heures et les jours de nos vies


Au-delà de ses qualités pratiques et de sa complémentarité avec les usages  du numérique, le papier demeure d’abord à travers l’écrit un vecteur d’émotion et de réflexion. Chacun nourrit une relation intime avec le papier, et s’est construit autour d’un auteur ou d’un livre.

 

Le papier a de l’avenir. Ses qualités ne cessent de nous surprendre.

 

Sur le web : site officel de Culture Papier