UNESCO

à propos


L'évènement est placé sous le patronage de l'UNESCO


Sa Directrice générale , Madame Irina Bokova, nous fera l’honneur de sa présence à l’inauguration de l’exposition.

Après son allocution, nous espérons avoir le plaisir de vous faire découvrir en ligne ici-même le discours que Madame Bokova prononcera.

A savoir que, le 10 décembre 1948, les 58 États Membres qui constituaient alors l’Assemblée générale ont adopté la Déclaration universelle des droits de l’homme à Paris au Palais de Chaillot (résolution 217 A (III)). dont voici un extrait, l’article 19 :

« Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit.  »

Pour information, http://www.un.org/fr/universal-declaration-human-rights/


participation au projet


L’UNESCO organisera deux tables rondes afin de proposer une plate-forme globale pour évaluer le paysage international auquel font face les professionnels des médias. Ainsi, les dirigeants des médias, les journalistes, les experts et les États membres auront l’occasion d’analyser la mesure dans laquelle une « crise du journalisme » est en cours et de mettre au jour les principales forces motrices impliquées. Au cours des deux tables rondes, il n’y aura pas de discours mais un débat au sein d’un panel ainsi que la possibilité pour l’auditoire d’intervenir.

Organisé avec le soutien du Programme international pour le développement de la communication (PIDC), le colloque se tiendra au Siège de l’UNESCO, dans le cadre de la semaine de La Presse en Liberté qui aura lieu du 22 au 29 mars 2017. Cet évènement prévoit une série de tables rondes sur des sujets liés à la liberté de la presse. Il est co-organisé par l’UNESCO, en collaboration avec la Délégation permanente de Suisse auprès de l’UNESCO et la Délégation permanente de France auprès de l’UNESCO.


sur le web

http://fr.unesco.org/